Skip to content

Diagnostic

    IMG_7052Avant toute intervention, il est nécessaire d’établir un diagnostic complet et minutieux. Cet examen précis de chaque strate du tableau (support, encollage, préparation, couche colorée, vernis), avec prises de vues, permettra d’analyser leur évolution dans le temps, de déterminer les interventions dont l’œuvre a besoin et de vous faire la proposition de restauration la plus adaptée.

Cette démarche est GRATUITE.

     Pour ce faire, l’œuvre est attentivement examinée sous différentes lumières. Ces éclairages techniques tels que la lumière directe, tangentielle, transmise ou encore ultra-violette permettent de mesurer l’état du support, de la couche picturale, l’adhésion entre les deux, l’oxydation du vernis, la planéité de l’œuvre. Ils aident également à déterminer les causes des percements, des déchirures, des lacunes, des usures, des accidents, des dégradations dues à l’humidité ou à la sécheresse, telles que les écailles, les soulèvements, les pulvérulences, etc.

    Les altérations naturelles et/ou accidentelles pourront ainsi être analysées dans le but d’établir un projet d’intervention curative, conservative, esthétique et préventive.

Interventions : quels traitements ?

    Chaque tableau est unique, c’est pourquoi le traitement est adapté en fonction de ses altérations.
Toutes les interventions sont réalisées dans le respect de l’œuvre, de sa patine, de son contexte de création et selon la déontologie de la profession.

  • Restauration conservative :

Traitement du support : nettoyage du revers et enlèvement des scrupules accumulés entre la toile et le châssis, remise en planéité, bandes de tension, montage sur châssis, réparation des déchirures et percements par des incrustations, des fil-à-fil, etc.

  • Restauration esthétique :

Nettoyage, décrassage, traitement des chancis, allègement du vernis, dévernissage, véhiculage. Mastic de fond et de forme dans les lacunes, réintégration picturale, suppression des anciennes restaurations si nécessaire, etc.


  • Services complémentaires :

Devis gratuits, conseils de conservation.

À l’issue de la restauration, un rapport de restauration peut vous être remis sur demande.

Partage
Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Google Plus
Share On Linkedin
Share On Pinterest
Show Buttons
Hide Buttons